Un des premiers belges d’origine africaine à avoir participé à une grande compétition avec l’équipe nationale belge, j'ai fait de la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination mon cheval de bataille. 

Je suis né à Kinshasa le 4 décembre 1976, et je suis arrivé à l’âge de deux mois en Belgique, suivant mon père venu terminer son doctorat en pharmacie à l’hôpital St-Luc. Jusqu’à mes 7 ans, je résidais dans le quartier universitaire de Woluwe avant de quitter la région bruxelloise pour rejoindre celle de Mons. A partir de 9 ans, c’est dans mon quartier que j’ai commencé à apprivoiser le ballon qui me fera ensuite vivre et grandir. Je me suis inscrit avec mes frères dans le club de ma région, à Mesvin. Je me suis ensuite perfectionné sur les terrains de Courtrai pour ensuite commencer mon parcours en D1 à Mouscron.

J’ai été joueur professionnel pendant plus de 20 ans, en passant par le Standard de Liège et Anderlecht avec qui j’ai eu la chance de jouer en Ligue des Champions mais j’ai également joué à l’étranger au Galatasaray et au Sporting Portugal, club avec lequel j’ai été sacré champion. J’ai terminé ma carrière en Grèce dans les rangs de l’AEL Larisa.

Je suis, avec mon frère, le premier belge de couleur, d’origine africaine à avoir participé à une grande compétition avec l’équipe nationale belge.

Cette étape reste pour moi une fierté mais surtout le symbole que tout est possible.

Mon parcours footballistique m’a fait grandir, m’a passionné et m’a également construit grâce aux obstacles auxquels j’ai dû faire face. Dès Mon plus jeune âge, le racisme a marqué de tristes moments de ma vie lors de certains matchs. À cette époque, je ne savais pas vraiment comment réagir. C’est là que ma force de caractère m’a poussé encore plus haut.

J’ai fait de la lutte contre le racisme, mon cheval de bataille.

 

À la fin de ma carrière, en 2008, RTL TVI m’a proposé un poste de consultant, je me suis tourné alors vers l’univers médiatique belge, et j’ai également animé, « Club Mbo », sur les ondes de BEL RTL. J’ai ensuite continué à parcourir les terrains de la Ligue des Champions mais cette fois comme consultant pour BE TV.

En 2015, l’UEFA m’a invité à rejoindre la première promotion du MIP (Executive Master for International Players). À la recherche de nouvelles expériences et dans un souci d’évolution, j’ai décidé de me lancer dans cette formation en management. J’ai obtenu mon master en 2017.

À peine diplômé, j’ai décidé de monter différents projets dont des conférences que je présente à travers la Belgique et également Le Mbo Mpenza Challenge (MMC) qui a vu le jour en septembre 2017 pour sa première saison, après deux ans de préparation.

Mbo Mpenza Challenge

Le Mbo Mpenza Challenge

Sensibiliser le plus tôt possible les jeunes à toute forme de discrimination et éduquer dès le plus jeune âge

Actualités

Suivez toutes les actualités,

revivez les interviews... 

Mbo Mpenza Challenge